Laissez vagabonder votre imaginaire au coeur d’un monde méditerranéen où toutes les merveilles semblent avoir été réunies sur une seule et même Terre.

Cette île où se mêlent les parfums enivrants de maquis et d’immortelles aux embruns marins émanant des vagues, qui battent autant qu’elles bercent ses côtes rocheuses escarpées. Des paysages qui se déploient devant nos yeux ébahis, tous d’une singulière beauté, révélant une nature aussi sauvage que luxuriante aux pluriels accents d’ocre, d’émeraude et de turquoise. Des hommes et des femmes aux voix chantantes et rassurantes, au coeur bon et aux gestes doux, attachés à leurs racines, à leur histoire, à leurs valeurs.

Parmi toutes ces merveilles, sans doute l’une des plus captivantes et mystérieuses, retient toute mon attention depuis ma plus tendre enfance et va constituer le fil rouge de ma création: la Femme Corse. Elle est omniprésente dans nos légendes insulaires et se distingue autant par sa beauté que par son courage. Elle inspire de nombreux personnages littéraires dont la réputation n’est plus à faire.

Mélancolique, réservée et d’une sensibilité inquiète, passionnée pour son Homme et pour sa Terre, la Femme Corse cultive la discrétion et la recherche du mystère. Une longue histoire lui a enseigné une méfiance envers l’inconnu, une crainte de vains bavardages et la nécessité d’une attention toujours aux aguets. Murée en elle-même dans un monde patriarcal et pastoral, elle a développé une vie intérieure très riche où viennent s’alimenter les sources mêmes du mystérieux.Souvent isolée, elle est portée à la réflexion par sa solitude, à la prière par son indéfectible foi, à l’art et la musique par son immense sensibilité et son don naturel, à la méditation par la vue d’un paysage généreusement offert à ses yeux, au respect des forces d’une nature dont elle a, au gré d’une parfaite symbiose avec elle, une intuition aigüe.

L’amour de cette Terre sacrée, liée aux souvenirs de sa famille, de son histoire et aux légendaires récits et coutumes transmis de générations en générations, est enraciné au plus profond d’elle même. Souvent au coeur d’histoires tragiques, pétries de sang et de larmes, elle se montre grave et solitaire, hantée par le poids du passé autant que par des forces miraculeuses, qui de tout temps, ont sculpté son destin.

Ces femmes comptent énormément: elles méritent d’être mises en lumière. Peut être est-ce une façon pour moi de rendre hommage aux nombreuses femmes que ma famille a compté, qui ont été des exemples de dignité, de vertu, de courage et de force de caractère, à travers les époques. Peut-être aussi est-ce une façon pour moi de rendre hommage aux hommes qui ont su les aimer, les adorer, les vénérer.

Une histoire d’amour sincère, un vécu unique et puissant, un irréversible destin en marche, une riche symbolique corse viennent, je l’espère, s’articuler et s’accorder dans le regard de chacune de mes créations, qu’il soit de braise ou d’azur. A votre tour de les découvrir, de les apprécier et de les faire connaitre au monde entier.

error: Content is protected !!